Un seul Dieu

Il y a un seul vrai Dieu.
Il ne peut y en avoir qu'un seul.
Tous les autres dieux que les hommes s'inventent sont faux.

La Bible appelle insensés ceux qui nient l'existence de Dieu. L'homme n'a qu'à observer le monde où il vit pour savoir que Dieu existe. Le monde lui-même exige un créateur; les formes variées de la vie végétale et animale, chacune d'elles parfaitement accomplie, prouvent l'existence d'un Auteur infini. Le soleil, la lune et les étoiles proclament eux-mêmes qu'ils ont été créés par Quelqu'un: ce Créateur, c'est Dieu. «Dieu créa les cieux et la terre», affirment les Saintes Ecritures. La création se déroulait de la façon suivante:

L'espaceLe premier jour de la création

Dieu dit: «Que la lumière soit!» Immédiatement la lumière brilla au milieu des ténèbres. La Bible ne nous révèle pas la nature exacte de cette lumière; nous savons seulement qu'elle jaillit par la seule Parole de Dieu.

PalmiersLe deuxième jour

Dieu sépara les eaux et fit apparaître le ciel.

Le troisième jour

Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que le sec paraisse!» Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre et il appela l'amas des eaux mer. Puis Dieu fit pousser les arbres et les plantes.

Le quatrième jour

Dieu fit le soleil, la lune et les étoiles. Le plus grand luminaire le soleil devait présider au jour. Le plus petit luminaire la lune devait présider à la nuit.

La merLe cinquième jour

Dieu créa les poissons pour remplir les mers, et les oiseaux pour voler dans le ciel. Les baleines, les phoques, les grands et petits poissons, les aigles, les moineaux et tout oiseau ailé furent faits par le créateur.

La savaneLe sixième jour de la création

Dieu créa les animaux et tout ce qui rampe sur la terre. Les ours, les chameaux, aussi bien que les fourmis et les papillons, furent appelés à la vie par le Dieu vrai et unique. Et comme acte final de la création, Dieu dit: «Faisons l'homme». Dieu prit de la poussière de la terre et forma un homme. Il souffla dans ses narines et l'homme devint un être vivant.

Le septième jour

Dieu se reposa de toute son oeuvre, non parce qu'il était fatigué, mais parce que son oeuvre de création était achevée. Dieu bénit ce jour et le sanctifia. Aussi les hommes sont-ils appelés à mettre à part un jour par semaine pour le repos et l'adoration de Dieu.

Seul le vrai Dieu pouvait créer un monde aussi grand et aussi beau que celui où nous vivons.
Il y a un seul vrai Dieu.
Le vrai Dieu est le créateur de l'Univers.


Comment est le vrai Dieu?

Une des meilleures manières d'arriver à connaître Dieu est d'étudier Son caractère. En voici quelques traits:

1. Dieu est présent partout en même temps. Dieu dit que personne ne peut se cacher de Lui. Dieu est présent dans chaque pays en même temps. Le roi et prophète David dit: «Où fuirais-je loin de Ta face? Si je monte aux cieux, Tu y es; si je dis: au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi.»

La terre

2. Dieu sait tout. Il connaît chaque pensée et chaque secret de notre coeur. David dit: «Tu pénètres de loin ma pensée. La parole n'est pas sur ma langue, que déjà, ô Eternel, Tu la connais entièrement». Nous pouvons cacher beaucoup de choses aux hommes, mais nous ne pouvons rien cacher à Dieu. «Quelqu'un se tiendrait-il dans un lieu caché sans que je le voie?» dit l'Eternel, «Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre?».

3. Dieu est tout-puissant. Dieu n'a pas seulement créé l'univers, mais encore Il le maintient en vie et en mouvement. Il contrôle le beau temps et les pluies. Rien n'arrive sans qu'Il le permette. Il domine sur toute sa création.

4. Dieu est éternel. Il n'a jamais eu de commencement et n'aura jamais de fin. Dieu a toujours été et sera toujours. «Avant que les montagnes fussent nées et que tu eusses créé la terre et le monde, d'éternité en éternité Tu es Dieu», dit le prophète Moïse.

La montagne

5. Dieu est saint. Dieu a toujours été et sera toujours absolument saint, c'est-à-dire pur, parfait. Dieu ne peut pas commettre le mal. Il ne peut pas non plus le tolérer. Il hait le péché, et le péché se trouve dans le coeur de tous les hommes. Ce péché est à l'origine de toutes nos mauvaises pensées, paroles et actions. Parce qu'Il est saint, Dieu hait le péché qui est en nous et les péchés que nous commettons.

6. Dieu est juste. Tout ce qu'Il fait est juste et droit. «Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables», dit la Bible. Parce qu'Il est juste, Dieu ne «tient pas le coupable pour innocent». Il doit le punir. «Le salaire du péché, c'est la mort», déclare la Bible.

7. Dieu est miséricordieux. Le prophète David dit: «Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour ceux qui t'invoquent!». Bien que Dieu haïsse le mal que nous faisons et qu'Il doive punir le péché, Il est miséricordieux et compatissant envers nous. Dieu est amour. Il nous aime malgré notre péché. «Dieu veut que tous les hommes soient sauvés». Il désire que tout homme, toute femme, tout enfant l'aime!

Aimez-vous Dieu? Il vous aime, mais Il n'aime pas et n'excuse pas votre péché!

Enfants

Maintenant, avant d'aller plus loin, répondez au questionnaire sur cette leçon.

Les questions de cette leçon

1 Dieu est présent: